Banner English

La direction


La direction de la recherche et l’administration de l’Institut sont assumées par messieurs Claude Martel et Yves Fréchette. D’autres chercheurs sont invités à se joindre à l’Institut pour la réalisation de mandats spécifiques.

Claude Martel, président

Monsieur Martel est géographe-historien et a principalement œuvré à titre de spécialiste dans la mise en valeur des espaces naturels, récréatifs et historiques. Parallèlement à cette fonction, il assume plusieurs charges de cours au niveau collégial et universitaire, notamment en géographie des transports et en développement rural et régional.

Sur le plan de la recherche, monsieur Martel s’intéresse aux impacts sociaux et économiques qu’ont eus les chemins de fer dans le développement des communautés et des régions au Québec. Il porte donc un intérêt marqué pour tout ce qui traite du domaine des transports et des communications. À titre de géographe-historien, il est invité à prononcer plusieurs conférences et à collaborer à la rédaction de nombreux articles.

Monsieur Martel est fortement engagé dans la société, il a occupé diverses fonctions au sein d’organismes nationaux.

Yves Fréchette, secrétaire-trésorier

Monsieur Fréchette est détenteur d’une maîtrise en géographie et d’une maîtrise en science de la gestion. Spécialisé en gestion de projets touchant au développement régional et en communication, monsieur Fréchette œuvre dans l’organisation d’événements, en communications et relations publiques.

Il est également chargé de cours en espace rural à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1997 et a prononcé plusieurs conférences auprès des associations canadienne et québécoise de géographes. Sa passion pour le domaine des transports et communications l’amène à s’investir dans la diffusion d’articles et d’ouvrages sur ces thématiques.

Monsieur Fréchette a œuvré au sein de plusieurs organismes, il a d’ailleurs présidé aux destinées de l’Association professionnelle des géographes du Québec.