La base de données
Bien que de création récente, l’Institut de recherche sur l’histoire des chemins de fer au Québec compte une base de données qui est déjà digne de mention et suffisamment étoffée pour entreprendre les travaux de recherches inhérents à la mission de l’Institut. La base de données contient actuellement les éléments suivants:
- Base de données cartographique sur les chemins de fer du Québec
- Base de données cartographique sur les bureaux de poste du Québec
- Cartes historiques
- Fonds de recherche
- Indicateurs
- Bibliothèque
- Revues et magazines
- Photographies anciennes
Base de données cartographique sur les chemins de fer du Québec
La base de données cartographique informatisée est construite à l’échelle 1: 50 000 et présente, dans une perspective historique, l’ensemble des chemins de fer avec leurs embranchements, les voies d'évitement, les gares, les lieux ferroviaires, les toponymes utilisés au cours du temps, ainsi que l’année de construction et d’abandon des tronçons.
Pour constituer cette base de données cartographique, nous avons eu recours à l’ensemble des sources qui forme la base de données. Ainsi, à partir d’anciennes cartes topographiques nous avons cartographié la localisation des tronçons ferroviaires ainsi que les différents toponymes associés. À l’aide d’autres sources cartographiques (ex. : cartes régionales) anciennes, nous avons pu valider les différentes informations de natures géographiques. Dans les cas plus complexes, nous avons eu recours à des photographies aériennes d’époques. Bref, c’est un peu plus de 1500 cartes qui furent consultées pour parvenir à étoffer cette base de données.
Exemple de cartes :
Saint-Jean-sur-Richelieu
Charny
Eastman
Base de données cartographique sur les bureaux de poste du Québec
L’histoire postale est intimement liée aux chemins de fer, lesquels servaient de réseau de transport du courrier. Dans ce contexte, nous avons constitué une base de données cartographique informatisée à l’échelle 1: 50 000, présentant les toponymes et la localisation des bureaux de poste qui ont eu cours sur le territoire Québécois de 1763 à 1986. Nous produisons généralement des cartes à l’échelle 1: 250 000 afin de mieux illustrer cette base de données.
Pour réaliser ce travail, nous avons eu recours aux mêmes cartes topographiques qui ont servi à la base de données ferroviaire, ainsi qu’aux fonds des archives postales du Canada et au répertoire des bureaux de poste du Québec, publié par la Société d’histoire postale du Québec.
Exemple Carte à l’échelle 1: 250 000 Bureaux de poste de la région sise entre Lyster et Thetford Mines
Cartes historiques
Le fonds d’archives de l’IRHCFQ compte quelque 600 reproductions de cartes et plans historiques, dont une série de cartes topographiques anciennes (1909 – 1960) couvrant le Québec méridional. Le fonds compte également plusieurs cartes régionales de la fin du 19e et début du 20e siècle. Les plans municipaux et ceux produits par les compagnies d’assurances sont également de bonnes sources.
Exemple:
Carte topographique à l’échelle 1: 63 360, 31 I 7, Trois-Rivières, 1924, ministère de la Défense nationale Canada.
Fonds de recherche
Pour mener à bien ses travaux, l’IRHCFQ s’est constitué un fonds de recherche sur l’histoire ferroviaire du Québec, lequel compte actuellement 2.5 mètres linéaires. Ce fonds comprend, en autres, un dossier par « ligne » de chemin de fer. Les dossiers comprennent des extraits d’articles parus dans les revues spécialisées; nous avons notamment tout ce qui fut publié dans le célèbre magazine « Canadian Rail » concernant le Québec. Les dossiers comptent également des extraits de monographies municipales, des extraits de cartes, des copies de photographies et des documents issus des différents fonds d’archives consultés, etc.
Pour sa part, l’IRHCFQ s’est confectionné différentes bases de données informatives à des fins de références. On retrouve entre autres, un dossier historique sur chacune des compagnies/lignes, comprenant la liste des propriétaires/locataires, les dates clés de l’évolution de ce chemin de fer et les principaux enjeux ou événements qui ont contribué à sa création, son développement ou son abandon. On retrouve également un index des toponymes ferroviaires du Québec. Cet index permet de retracer l’historique lié à chacun des toponymes que l’on retrouve sur la base de données cartographique des chemins de fer.
Vous trouverez ci-joint quelques exemples de documents de recherche ainsi que des extraits de notre fonds d’archives.
Extrait de l’index des toponymes ferroviaires du Québec
Exemple de documents d’archives :
Archives du CP : Plan de gare de St.Gabriel
Indicateurs
L’IRHCFQ a acquis une série d’anciens horaires (indicateurs) couvrant les chemins de fer du Québec. L’indicateur réservé aux employés du chemin de fer est un document qui renferme de nombreuses informations pertinentes à l’analyse des activités du chemin de fer. Ainsi, afin de retracer le nom des lieux ferroviaires, nous avons recours à des indicateurs ainsi qu’à de nombreux horaires de trains de passagers. L'exemple qui suit est plus explicite.
Exemple d'indicateurs passagers : Grand Trunk Ry. 1872, Canadian National Ry. 1941,
Bibliothèque
L’IRHCFQ s’est doté d’une bibliothèque comprenant de nombreux livres traitant, en tout ou en partie, de l’aspect ferroviaire du Québec et du Canada. Bien que les ouvrages traitant spécifiquement du Québec sont peu nombreux, la bibliothèque compte actuellement un peu plus de 175 titres. La bibliothèque compte aussi une vidéothèque d’une trentaine de titres. Vous pouvez consulter la liste des titres ci-jointe.
Inventaire bibliographique de l’IRHCFQ
Revues et magazines
L’Institut possède une collection de revues et magazines traitants de l’histoire ferroviaire canadienne (Canadian Rail, TRAQ, Branchline, CN Lines, Le Rail Miniature, etc.). On y retrouve aussi la collection complète de la revue Le Rail Miniature, revue francophone québécoise publiée entre 1988 et 1998.
Exemple Couvert de revues avec hyperliens
Canadian Rail (Cliquez sur la revue pour vous rendre à exporail.org)
Photographies anciennes
L’IRHCFQ détient une collection de plus de 1200 photos numérisées présentant les différents aspects du monde ferroviaire (accident, paysage, gare, matériel roulant, etc.). Cette base de données photographique s’accroît constamment, notamment grâce à la collaboration et aux dons issus des amateurs d’histoires ferroviaires. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos trouvailles.
Vous trouverez ci-joint quelques photos représentatives de cette base de données photographique.
Description des photos