English

Mission

L‘Institut a pour objet de favoriser la recherche et la publication d'ouvrages sur l‘histoire des chemins de fer québécois, ainsi que sur les sujets connexes aux transports et communications.

Historique de l'IRHCFQ

Au début des années 1990, le géographe-historien Claude Martel a constitué, à des fins de recherches académiques, une impressionnante base de données en recensant tous les chemins de fer qui ont eu cours au Québec. Par la suite, il a cumulé de nombreux dossiers et notices historiques sur chacune de ces constituantes.

Gare St-Jacques

Au fil de sa carrière professionnelle, monsieur Martel a toujours eu un intérèt marqué pour le monde ferroviaire bien que sa profession l‘amène à oeuvrer principalement dans le secteur du développement rural et récréotouristique, ainsi que dans l‘enseignement collégial et universitaire.

Au tournant du millénaire, monsieur Martel s’est joint à une firme de consultants spécialisés dans les projets de développement régional (Groupe Multi-Ressources). La réalisation de quelques mandats spécifiques a permis de relancer la cueillette de données, notamment sur le plan de la cartographie historique, si bien que la base de données originale s’est accrue substantiellement. L‘information colligée était telle que l‘on jugea pertinent de rendre ces informations disponibles par la diffusion et la publication d’ouvrages historiques à caractère scientifique. C’est dans ce contexte que fut crée un institut de recherche sans but lucratif, lequel a reçu sa reconnaissance officielle du gouvernement du Québec, le 3 mai 2005.

Depuis sa création, l‘Institut de recherche sur l‘histoire des chemins de fer au Québec (IRHCFQ) a mis en oeuvre un programme de recherche qui a permis de constituer sa base de données cartographique, laquelle couvre l‘ensemble du Québec. Nous avons également mis en chantier une base de données informative qui permet de dresser l‘évolution historique de chacune des voies ferrées québécoises.

Haut de page

Plan d'action

Le plan d’action de l’Institut vise à :
  1. Établir de liens avec les différents intervenants qui gravitent au sein de la recherche et de la diffusion de l’histoire ferroviaire au Québec.
  2. Mettre en œuvre les assises nécessaires (logistique et financière) pour assurer la pérennité de l’Institut.
  3. Finaliser la recherche historique de base afin de publier un atlas historique des chemins de fer du Québec.
  4. Compléter la base de données sur les bureaux de poste afin de produire un atlas historique des bureaux de poste du Québec.
  5. Favoriser et soutenir des projets de recherche visant la diffusion ou la mise en valeur du patrimoine ferroviaire local et régional du Québec.